Nos savons

Nous nous sommes lancés dans la fabrication de savons artisanaux, avec des ingrédients simples et naturels, car nous pensons qu’un savon est avant tout un savon. Ca ne doit pas être un détergent. En effet, beaucoup de savons du commerce, issus de l industrie, ont pour premier ingrédient le Sodium Lauroyl Isethionate, un détergent connu pour assécher et irriter la peau.

Nous formulons et fabriquons nos savons solides saponifiés à froid ou à chaud dans notre laboratoire situé à Brownsburg-Chatham, Québec. Nous utilisons des huiles et des beurres végétaux, et dans la mesure du possible, issus de l’agriculture biologique et/ou équitable. Nous n’utilisons d’huiles animales (Saindoux, lard) que rarement et c'est indiqué sur le savons (Plus de 95% des savons sont 100% vegan)

Nos méthodes de fabrication artisanales, a l'opposé des processus industriels, permettent de conserver aux savons leur glycérine naturelle. Cette glycérine est importante car elle participe à l’hydratation de la peau.

La saponification du savon à chaud nous permet de définir exactement quelles huiles participent au surgras. Certaines huiles dispendieuses et rares (L’huile de baies de laurier, par exemple) justifient de ne pas être saponifiées pour conserver toutes leur propriétés.

Un produit solide est beaucoup plus économique qu’un produit liquide car il ne contient pas ou peu d’eau.

Conservation du savon

Un savon dur ne périme pas, au contraire il se bonifie avec le temps. Il peut y avoir une modification de la couleur et de l’odeur mais cela n’altère en rien la qualité́ du produit.

Eviter les éclaboussures et ne pas laisser le produit dans de l’eau stagnante. Si nécessaire sortir le savon de la douche entre chaque utilisation. Conserver à l’abri de la lumière. Garder le savon dans son emballage plastique jusqu'à son utilisation.